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Compte-Rendu Conseil d'Ecole du 8 Novembre 2013

Publié par Le Rédacteur in Compte-rendu Conseil Ecole

 

COMPTE-RENDU DU CONSEIL D’ECOLE

 

ECOLE DE LA CRAU

 

Vendredi 8 novembre 2013

 

 

PRESENTS :

 

Enseignants : Mmes GUION, BLANC, BAGOT, PELISSIER, THIBAUDEAU, CAGNA,   FRESNAIS, ROBERT, SYNAKIEWICZ, FOURNIER, ORTEGA-DUCHENE et Messieurs CAMPELLO et BEZACIER

 

Déléguées des parents d’élèves : Mmes NICOLAS, FERNANDEZ, SUC, et MOFREDJ pour la liste 1, et Messieurs GUERNIGON et ROGER, Mmes MUZZILLI, et DE LAMBILLY  pour la liste 2

 

Représentant mairie : -

 

EXCUSES :

 

Inspectrice de l’Education nationale : Mme RUM

 

Délégué Départemental de l’Education nationale (D.D.E.N) : Mme MARCHE

 

Déléguées des parents d’élèves : Mmes NIZIER-BOULANGER et LAMY.

                                          

Elue mairie : Mme STAALI

 

Représentant mairie : M. BERTHE

 

Le conseil d’école du 8 novembre 2013 était présidé par Mme GUION, directrice de l’école élémentaire de LA CRAU.

 

 

  1. Les effectifs des classes :

 

Actuellement, dans notre école, il y a 225 élèves ainsi répartis:

 

CPa

CPb

CE1a

CE1b

CE2

CE2/CM1

CM1

CM1/CM2

CM2

CLIS

24

23

26

27

25

23

26

23

25

3

 

-3 CLIS (car une intégration en IME et un déménagement)

A la rentrée prochaine, il y aurait 45 CP.

 

Les nouveaux enseignants de l'école sont présentés :Mmes BLANC, FRESNAIS, ROBERT,  FOURNIER, ORTEGA-DUCHENE et Messieurs CAMPELLO et BEZACIER

 

  1. Le règlement intérieur de l 'école :

 

Par rapport à l'année dernière il n'a pas été modifié. Seul un changement des jours de décharge a été effectué.

Le règlement intérieur de l'école a été voté et il est reconduit.

 

  1. Le projet d'école 2011-2014 :

 

- Présentation aux parents d'élèves élus.

Les axes prioritaires  sont :

 

1ère  Priorité : Maîtrise de la langue française : dans le domaine du vocabulaire.

Objectif : faciliter la compréhension de l’écrit et être capable de produire des écrits riches, mettant en œuvre un vocabulaire utilisé à bon escient.

 

2ème Priorité : Les mathématiques : dans le domaine du calcul mental.

Objectif : améliorer les compétences en numération et calcul mental.

 

3ème Priorité : L'autonomie et l'initiative :

Intégration des élèves de la CLIS TED et ouverture de la CLIS aux autres élèves ;

La CLIS TED accueille 3 élèves autistes.

Les inclusions inversées ont commencé depuis le début de cette année scolaire. Les élèves de CE2/CM1 et CM1 en demi-groupe rejoignent Monsieur Bezacier dans sa classe en présence d'élèves de   CLIS pour effectuer des films d'animation (décors, personnage, fables de la Fontaine revisitées...)

En début d'année, présentation des élèves de CLIS aux nouveaux élèves (CP et nouveaux) par la psychologue scolaire.

 

Présentation du bilan Projet d'école  2011-2014/année scolaire 2012/2103

 

 

Pilier retenu

Objectif

Priorité retenue

Titre de l’action

Nombres d’élèves ayant progressé (%)

Autres indicateurs

(évaluations nationales, départementales, locales)

Analyse qualitative

Reconduction

 

 

B:2

La maîtrise de la Langue

Vocabulaire

+5%

CE1 73%

CM2 83,17%

Progression des cycles II

 et III maintenue

oui

 

B:4

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

-8%

CE1 Calcul mental 54%

Le niveau d'exigence en cycle II

nécessite un temps plus important

pour les apprentissages

oui

 

B:4

 

+5%

CM2 Calcul mental 78%

Progression constante

oui

 

B:8

L'autonomie et l'initiative

CE1 20%

CM2 26%

CE1     100%

CM2    100%

Succés confirmé  et inclusions

 inversées à reconduire avec toutes les classe

oui

Reconduction des 3 priorités.

 

- Présentation aux parents d'élèves et signatures : du Volet TICE, de l'APC.

 

- Présentation aux parents d'élèves de l'avenant sur l'enseignement des langues vivantes.

 

  1. Projet de sortie scolaire avec nuitée concernant 2 classes :

Ancré dans le projet d'école, un projet de sortie scolaire avec nuitées est présenté au conseil d'école.

  • Présentation du projet :

Comme l'an dernier, 2 classes souhaitent partir à Mèze, proche de l'étang de Thau, pour travailler sur le thème « Séjour marin et environnement ». Il s'agit du CP  de Mme BLANC et du CM1 de Mme BAGOT. C'est l'agence ADAPS Marseille qui s'occupe à nouveau de ce projet. Le logement se fera dans le centre d'accueil municipal, « Le Taurus ». L'association « CPIE étang de Thau » animera le séjour pendant 3 jours : découverte de la formation de l'étang, faune et flore de l'étang et le cycle domestique de l'eau. Il y aura aussi la visite de l'aquarium du Cap d'Agde, du musée de Bouzigues, d'une ferme ostréicole et des marais salans d'Aigues mortes en petit train. Ce séjour revient à 265€ par enfant ( 229€ + déplacement en bus) tout compris pour les 5 jours. Pour chaque classe, il y aura 2 parents accompagnateurs.

DATES : du 19 au 23 Mai 2013

 

Validation du projet par le conseil d'école.

 

  1. Plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs (PPMS) :

 

Présentation du plan particulier de mise en sécurité face aux risques majeurs 2013-2014 réactualisé.

 

  1. Présentation des comptes OCCE :

 

L'OCCE est l'organisme qui vérifie les comptes de notre coopérative scolaire.

Bilan 2012-2013 : Les dons correspondent aux versements des familles en début d'année pour la coopérative scolaire ( 2684€).

Sur ces dons, il faut retirer par enfant 1.95€ pour l'adhésion à l'OCCE et 0.25€ d'assurance. Ainsi, sont assurés les 225 enfants ainsi que les AVS et 10 parents accompagnateurs au cours des activités coopératives,facultatives et obligatoires en dehors de l’établissement

scolaire. L'assurance scolaire reste donc une nécessite puisque son champ d'application est plus étendu. La cotisation totale versée à l'OCCE correspond donc à 463€. Les 61€ d'assurance nous sont remboursés par l'association sportive et culturelle du groupe scolaire de Bel-Air.

La vente des photos présentent aussi un gain pour l'école.

Le reliquat de l'année précédente soit 1200€ a été utilisé pour l'achat de matériel pédagogique commun.

Les sorties sont toutes en partie payées par la coopérative scolaire (1/3) et complétées par l'association sportive et culturelle du groupe scolaire de Bel-Air.

La municipalité alloue une subvention de 310 Euros /classe année civile 2013

Les parents d'élèves élus s'interrogent sur le prix élevé des transports qui limite les sorties et voudraient connaître les résultats de la renégociation des transporteurs par la mairie.

 

  1. Les activités de découverte :

 

Elles sont coordonnées par Mme BAGOT Magali.

Cette année, il y a 11 créneaux horaires dont 6 sur la pause méridienne et 5 à 16h30. Ils se déclinent en 9 activités : multisports, informatique, arts plastiques (2 intervenants), cirque, jeux de balle, sports collectifs et 2 nouveautés qui sont l'expression corporelle et le théâtre.

Les intervenants sont sérieux et de qualité. Les groupes sont complets. Ces activités qui accueillent 136 élèves se déroulent bien. Les groupes changent chaque trimestre (soit environ 11 semaines par trimestre) . Les activités coûtent 1€ par enfant pour l'année, quelque soit le nombre d'activités effectuées.

 

  1. La carte scolaire : Quel sera le collège de secteur l'an prochain ?

 

Il semblerait que le collège de secteur prioritaire soit toujours Joseph D'Arbaud. Il n'y aurait donc pas de changement pour le moment. Mais nous n'avons rien d'officiel.

 

  1. Point sur les travaux et les commandes :

 

            -   Cet été, le revêtement de la cour a été refait. Il faut alors faire un courrier pour demander de refaire les tracés.

 

            -    L'ouverture de la nouvelle classe : Une somme a été allouée à cette nouvelle classe et a permis l'achat de bureaux, chaises, tableau. Le bac à livres est en attente de livraison. La porte de communication avec la classe de CLIS voisine a été changée récemment pour améliorer l'isolation phonique. L'efficacité reste à voir à l'usage. Les peintures devraient être refaites.

 

            -    La haie a été en partie taillée. Il faut recontacter les espaces verts pour qu'ils terminent.

 

  • Les guêpes et les abeilles : Les parents élus demandent ce qui a été fait pour lutter contre ses insectes. Le concierge a installé des pièges dans la cour à l'entrée des classes. Les parents élus demandent un traitement des bâtiments et des haies à la mairie.

 

  • Le tracé au sol « Interdiction de stationner » devant les barrières de l'entrée de l'école a été réalisé.

 

  • La circulation et le stationnement devant les écoles restent difficile. Les parents élus souhaitent signaler à nouveau aux parents l'existence d'un autre parking près de la chapelle avec passage par le stade pour désengorger l'entrée de l'école.

 

  • Demande d'un signalement « accès pompiers » devant le portail côté parking car certains se garent.

 

  • Dans le parking, les tiges métalliques permettant de fixer les rondins de bois au sol abîment les pneus. Il faut demander à la mairie d'améliorer cela.

Pour les parents élus                                 La secrétaire                            La Directrice

 

                                                                Mme CAGNA                        Mme GUION